Avec les 9,3% de foyer possédant un aquarium, la France arrive en tête dans le classement européen. En chiffre, ces passionnés sont au nombre de 2 600 000 d’aquariums avec une augmentation de 2% en 2019. Cependant, il ne suffit pas d’installer une cuve et d’y introduire un quelconque type de poisson. Pour s’initier à l’aquariophilie, il est nécessaire de connaître un maximum d’informations sur le sujet.
Le choix de l’emplacement de votre aquarium
L’emplacement de l’aquarium est très important. Il doit être éloigné d’une source de chaleur comme la proximité d’une fenêtre, car les premiers rayons de soleil sur les vitres risquent de chauffer l’eau. Une vieille commode, un meuble de télé assez robuste et un support en briques avec une planche peuvent servir de support pour votre aquarium, mais il existe des meubles spéciaux pour aquarium. N’oubliez pas de mettre un tapis ou une couche de mousse ou de sagex entre le fond de la cuve et le meuble sur lequel il sera mis pour qu’il n’y ait pas de différence de niveau et aussi pour que le fond de votre aquarium ne se fende pas si le support est irrégulier. « Le Mag des Animaux » regorge une multitude d’informations et de conseils de ce genre.
Le choix du type d’aquarium
Il est possible d’installer un aquarium d’eau douce et d’eau de mer chez soi. Pour débuter, il est conseillé d’opter pour un aquarium d’eau douce, car celui d’eau de mer requiert un équipement complexe et donc, un investissement assez conséquent. Un aquarium d’eau douce spécifique serait le plus approprié parce que vous ne devez y mettre qu’une seule espèce de poisson ou, à la limite, des poissons de la même famille. Plus le volume de l’aquarium est important, plus l’écosystème nécessaire se met facilement en place, mais pour commencer, optez pour un aquarium de taille standard, c’est-à-dire de 60 à 80 cm de long et de 50 à 100 litres de volume. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un spécialiste pour être sûr que ce volume convient à l’espèce.
L’achat des accessoires
À l’achat de l’aquarium, vous devez également penser à vous procurer tous les matériels nécessaires. Un système de filtration avec pompe est requis pour maintenir l’eau claire, un système d’éclairage de l’aquarium qui doit fonctionner entre 10 et 12 heures par jour reproduit les conditions du milieu naturel et un système de chauffage par thermoplongeur est aussi recommandé sauf pour les poissons vivant en eau froide comme les poissons rouges. Vous aurez également besoin de divers accessoires d’entretien comme une éprouvette et un aspirateur. À noter que des aquariums tout équipés sur le marché sont adaptés aux aquariophiles débutants.
L’installation du sol et du décor de l’aquarium
Pour faire pousser des plantes dans votre aquarium, vous pouvez choisir un sol technique qui est déjà chargé en nutriments ou utiliser un substrat nutritif pour plantes d’aquarium. Cependant, ces produits peuvent modifier les paramètres de l’eau. Si vous utilisez un substrat nutritif spécifique, versez-le sur 2 à 3 cm d’épaisseur et recouvrez de gravier ou de sable sur une couche de 3 à 5 cm. Prenez soin de rincer le sable et le gravier à l’eau claire pour les débarrasser des poussières. Il ne faut pas utiliser du sable coloré, car il est souvent toxique. Le gros gravier est aussi à prohiber, car les plantes ne s’y enracinent pas. Enfin, les plantes et décors en plastique ou en résine favorisent la formation d’algues et nuit à l’équilibre du bac. Installer les plantes avant le remplissage de la cuve vous permet d’avoir une visibilité sur les différentes zones, mais elles peuvent aussi être plantées après.
Mise en eau de l’aquarium
Mettez en place tout l’équipement technique : éclairage, chauffage, filtre et bulleur. Si vous envisagez un bac très planté et avec des espèces rouges ou exigeantes, une injection de CO2 s’impose. Effectuez la plantation dans 10 ou 15 cm d’eau et servez-vous d’une longue pince pour bien enterrer les brins et les tiges. Si des plantes mal fixées remontent, elles doivent être tenues avec des cure-dents ou des petits cailloux. Quand tout est prêt, branchez l’appareil et attendez 3 à 4 semaines pour que le cycle de l’azote se mette en place avant d’introduire les poissons.