Entreprise

Quels accessoires et matériels sont nécessaires pour tourner un film au cinéma ?

Que l’on travaille pour la télévision ou pour le cinéma, certains matériels ou accessoires se révèlent tout à fait indispensables. Comment savoir ; si l’on débute ; par quoi commencer et où peut-on se fournir ? Voici quelques éléments de réponse pour gagner en professionnalisme rapidement.

Que faut-il prendre comme matériel pour faire un film ?

Même si l’on est amateur et que l’on entend faire son premier film, il est important de prendre du matériel de qualité. Le rendu sera meilleur et pour les spectateurs ; même s’il s’agit des proches dans un premier temps ; cela sans doute plus facile de convaincre que l’on a trouvé sa voie.

Bien entendu, le matériel technique comprend des incontournables dont il est impossible de se passer. Cela sera par exemple le cas d’une ou de plusieurs caméras. Toutes ne se manipulent pas de la même manière, sont plus ou moins légères et il n’est pas rare de changer au cours d’un long-métrage en fonction des scènes.

La beauté de l’image peut être imputée au talent du caméraman ou encore des acteurs, mais sera magnifiée par la présence d’éclairage. Pour cela, il faut installer sur le plateau du matériel spécifique par le biais notamment de trépieds.

7ème art : où trouver du matériel de qualité ?

Traveling avant pour suivre un mouvement ou simuler le temps qui passe, fondu noir pour créer un effet, volonté de travailler en extérieur : tous ces éléments qui sont propres à un projet supposent à chaque fois du matériel qui sera peut-être différent.

Quoi qu’il en soit, que ce soit dans un bâtiment ou en pleine campagne, en haut d’une montagne ou à la mer, le professionnel doit s’assurer de garantir l’intégrité de son matériel mais aussi la sécurité des personnes avec qui il travaille.

C’est notamment pourquoi il ne faut pas sous-estimer l’importance de certains accessoires de serrage qui ont pour objectif d’empêcher le matériel de bouger mais aussi de tomber, dans le but premier de réduire ou supprimer les mouvements involontaires du caméraman, tout en s’assurant de ne pas faire glisser du matériel coûteux.

Que l’on ait le budget nécessaire pour tout acheter parce que l’on a obtenu des subventions ou que l’on économise tous les mois pour vivre de sa passion, il est possible de trouver tout le matériel dont on a besoin (clamps et chariots, fausses bouteilles pour les effets spéciaux, sacs de transport et autres rails pour les mouvements de caméras) sur des sites spécialisées.

Pourquoi privilégier internet ? Dans un premier temps parce que l’on dispose de fiches détaillées de chaque objet pour être certain de faire le bon choix, mais aussi que l’on n’est pas seul face à son achat. On peut se voir prodiguer des conseils en cas de doute ou de question.

Le web démocratise l’accès à la création par le biais de ces boutiques et comme il y a moins d’intermédiaires, on peut espérer trouver le matériel dont on a besoin pour un prix plus raisonnable.

C’est d’ailleurs pour cela que les amateurs désireux de faire leur premier film, les personnes souhaitant créer une chaine Youtube ou les professionnels de la chanson pour les clips ou de la télévision pour des émissions ou des reportages optent pour cette solution.

Quand on monte en technicité avec des projets plus grandioses qui nécessitent un budget plus importants, on ne se contente plus d’un caméscope au poing, mais on peut viser la grue, des décors qui peuvent se surélever et autres éléments qui permettent de gagner encore en professionnalisme et de se faire reconnaitre par la profession.