Vie pratique

Pourquoi installer de la signalétique intérieure ?

pourquoi installer signaletique interieure

Une fois que les éléments de signalétique extérieure sont envisagés (panneaux directionnels, enseigne, vitrophanie parfois, voire totem publicitaire), un chef d’entreprise, un responsable de structure publique ou de collectivité peut se dire qu’il n’a pas besoin d’autre chose. Il serait pourtant dommage de ne pas considérer tout ce que la signalétique intérieure peut apporter en termes d’expérience client, usager ou patient. Explications.

Signalétique intérieure : pour quoi faire ?

Il est évident que la signalétique d’extérieur est un premier pas pour faire connaitre une entité professionnelle.

A ce titre, on peut réellement dire que la signalétique fait officiellement partie de la communication d’entreprise, comme peut le faire un site internet et le référencement qui y est associé.

Cependant, pour le client, pour la personne qui franchit pour la première fois les portes de la structure et que l’on souhaiterait fidéliser, pour celle que l’on entend impressionner ; parce que susceptible de lever des fonds pour son développement ; il est primordial que ce début prometteur de bonne expérience client se poursuive à l’intérieur.

La signalétique de décoration aux couleurs bien entendu de la structure, installée au-dessus du bureau du personnel de réception peut être un premier rappel de son ADN, de son but, de ses valeurs.

La signalétique installée à l’intérieur vise également à permettre l’orientation dans le bâtiment pour trouver la bonne salle de réunion, la porte du professionnel à laquelle on doit frapper, les toilettes et les sorties de secours. On inclut donc, dans la signalétique intérieure, celle de sécurité.

La signalétique d’intérieur est-elle la seule mettre en place et comment faire ?

Selon les activités, elle peut être plus ou moins judicieuse : la signalétique d’information.

Impossible de faire sans elle dans un musée, dans une bibliothèque, dans une mairie qui souhaite raconter l’histoire ou l’évolution de sa commune à travers les époques.
Mais on peut imaginer que la signalétique d’information peut se révéler tout aussi pratique pour prodiguer des conseils sur la santé bucco-dentaire chez un dentiste, révéler la signification des fleurs chez un fleuriste pour composer les bouquets les plus adaptés à une situation donnée, en apprendre plus sur un objet exposé dans un vernissage etc…

Le but est d’apporter tous les éléments de connaissance dont peut avoir besoin le visiteur, même si cela ne doit pas pouvoir l’empêcher d’en savoir plus, en sollicitant le personnel ou le chef d’entreprise lui-même au besoin, ce qui démontrera un réel intérêt.

Tout comme celle d’extérieur, il est important de faire le meilleur choix quant au matériau utilisé, les mots à employer, les couleurs à utiliser, la police d’écriture ou même encore la taille des caractères : rien que ces éléments peuvent inciter un pro à externaliser pour ne pas perdre de temps tout en espérant obtenir le meilleur.
Cela est tout à fait possible en passant par une entreprise de signalétique.

Comme dans beaucoup de métiers, toutes ne se valent pas. Certaines se contentent de mettre en vente des produits que l’entrepreneur conçoit lui-même ; prenant le risque de se tromper, de perdre de l’argent car les produits ne seront pas durables ; sans compter qu’il devra procéder lui-même à la pose ; ce qui n’est pas une histoire de connaissances en bricolage mais bien de bon sens quant à la visibilité et la lisibilité.
Or, habitué à sa structure et n’en voyant peut-être pas les contraintes, il peut là encore, faire un choix peu stratégique et sa signalétique ne donnera pas le meilleur d’elle-même.

Pourquoi ne pas passer par une entreprise de signalétique qui propose un accompagnement personnalisé depuis l’exposition des besoins jusqu’à la pose, en ayant un interlocuteur unique, tout au long du  processus ?