Vie pratique

Quels sont les soutiens-gorge spécial cancer du sein ?

soutiens-gorge-cancer-sein

Quand on doit se faire retirer un sein à cause de cellules cancéreuses qui s’y sont développées ; il faut penser, en plus de tout le reste, à sa lingerie : elle ne sera plus adaptée.

Il existe deux types de soutiens-gorge qui concourent, chacun à leur manière, à la guérison. Explications.

Le soutien-gorge de contention : présentation

Ce premier soutien-gorge est à porter tout de suite après l’opération, quand la patiente a pu ou a voulu une reconstruction mammaire. Celle-ci est toujours proposée quand le dossier médical laisse à penser que cela ne posera pas de problème.

Le chirurgien esthétique façonne un sein avec les tissus prélevés sur la patiente et reconstruit une aréole et un téton, quand ces derniers n’ont pas pu être conservés. Malgré tout son talent et son expérience ; il ne peut pas garantir la parfaite symétrie avec le sein préservé. C’est le rôle du soutien-gorge de contention.

A porter pendant un temps, de jour comme de nuit, il maintient les deux seins tout en permettant au personnel soignant de vérifier l’état de la cicatrice. C’est son ouverture sur le devant qui facilite ces soins sachant que quand la patiente sera rentrée chez elle ; comme elle doit faire une économie de mouvements au niveau des bras, ce type d’ouverture occasionnera moins de douleurs.

Ces dernières sont atténuées également par l’absence de couture et d’armature et le tissu dans lequel il est fabriqué est respirant pour éviter que la sueur ne s’accumule pendant toute la durée du port, ce qui créerait un phénomène de macération qui serait préjudiciable à la bonne cicatrisation de la plaie.

Par la suite, quand celle-ci est bien cicatrisée, il faut se tourner vers un autre type de lingerie.

Quel est le rôle du soutien-gorge post-mastectomie ?

Même quand on a la possibilité d’avoir une reconstruction mammaire, le regard que l’on porte sur soi et sa féminité peut changer. La poitrine peut rester sensible pendant plusieurs mois et il est alors impossible de remettre sa lingerie d’avant.

On peut trouver de la lingerie spécialisée ; spéciale mastectomie ; sur des sites internet notamment. La femme opérée peut retrouver le même confort de port qu’avec le soutien-gorge de contention mais avec plus de charme et de glamour.

Même si la reconstruction n’a pas été possible, ce type de lingerie répond à toutes les problématiques. Les femmes ayant opté pour une prothèse en silicone amovible pourront la loger dans une poche en tissu à la place du bonnet classique et celles qui ont laissé leur poitrine plate d’un côté pourront commander des soutiens-gorge n’ayant qu’un seul bonnet.

Tout peut être choisi en cochant différentes cases : avec ou sans armature, avec ou sans couture, ouverture sur l’avant ou l’arrière si les douleurs sont moins fortes, sans oublier le choix donné en termes de tailles, de formes ou encore de coloris et motifs.

Cela n’est pas anodin car si le soutien-gorge post-opératoire (celui de contention) vise à aider la femme physiquement après son ablation du sein, l’autre ; le soutien-gorge post-mastectomie est une aide psychologique pour la reconstruction de soi, pour se bâtir peut-être une nouvelle façon d’envisager la féminité, la maternité ou encore la sexualité, quel que soit le choix qui a été fait ou subi, lors de l’annonce du cancer du sein.

Le chirurgien se révèle souvent de bon conseil pour déterminer le moment où il est possible d’acheter le soutien-gorge post-mastectomie car l’opération fait que le sein reconstruit est longtemps gonflé et n’adopte sa taille définitive que plus tard.

Pour plus de confort, ce type de lingerie peut devenir la lingerie pour le reste de la vie ou quand les douleurs disparaissent, la femme peut se tourner vers des soutiens-gorge plus traditionnels.