Automobile

Délestage : principe et fonctionnement

borne recharge

Il vous arrive parfois que les plombs sautent chez vous. C’est parce que sur une période de temps vous avez demandé plus d’électricité à votre réseau domestique que celui- ci pouvait en supporter. C’est en rapport directement avec votre abonnement auprès de votre fournisseur d’énergie. Et vous vous dites peut-être que la charge d’une voiture électrique peut augmenter ce problème ? On vous explique tout à propos du délestage.

Un problème de puissance électrique

Votre abonnement auprès d’EDF ou d’un autre fournisseur consiste à vous délivrer l’électricité dans une puissance donnée. Elle correspond à la taille de votre maison, le nombre de pièces et le type de chauffage. La présence d’un ou plusieurs véhicules électriques à domicile n’est pas envisagée dans ces simulations. Or, si l’on consomme trop, le système disjoncte et il faut couper certains appareils pour laisser fonctionner les autres. Pour éviter ce problème, vous pouvez augmenter la puissance, et donc votre facture mensuelle d’électricité. Ou vous pouvez opter pour l’installation d’un délesteur. Il se pose directement sur le tableau électrique ou peut être contenu dans la wallbox dont vous allez vous servir pour recharger votre véhicule électrique.

Principe du délestage

Le délestage consiste à soulager la tension du réseau électrique. Cela se fait de façon automatique en coupant des circuits d’alimentation dits non prioritaires. Cette pièce installée par un électricien permet ainsi d’éviter de consommer trop d’électricité de façon involontaire et de se retrouver face à une coupure incongrue. Les circuits électriques considérés comme non prioritaires sont souvent ceux des chauffages électriques. On peut se passer quelques minutes de chauffage et ils sont plus énergivores que le reste de la maison, d’où un délestage de l’énergie sur ces postes là en priorité.

 

Le délestage peut être aussi piloté par une wallbox, les bornes de recharge domestique. L’idée est la même mais le délestage sur la wallbox se fait de façon plus fine. Au lieu de couper des circuits entiers, la borne calcule en permanence l’énergie qu’elle peut soustraire du réseau électrique pour charger la voiture. Ainsi, la recharge est la plus rapide possible, tout en s’adaptant au reste de la demande électrique. Aucun circuit n’est coupé mais les alimentations secondaires, comme les chauffages, sont réduites pour que chaque appareil électrique de la maison puisse fonctionner en toutes circonstances.

Le délestage est-il toujours nécessaire ?

L’intérêt du délestage n’est pas systématique. Si vous avez de la marge entre la puissance du tableau électrique et votre consommation réelle, vous ne ferez pas sauter les plombs quoiqu’il arrive. Le délestage est utile quand de nombreux appareils électriques fonctionnent en même temps. Si vous ne chauffez pas ou que peu la nuit, et avec des chauffages électriques, la puissance de la borne de recharge de la voiture électrique ne devrait pas vous faire de tort. C’est plutôt à long terme, avec l’augmentation constante de la puissance des voitures électriques que le délestage intelligent sera vraiment indispensable pour des recharges sereines.