L’urbanisation rapide conduit à des villes plus intelligentes qui améliorent le quotidien des citoyens grâce à la technologie. Les villes intelligentes sont plus qu’une tendance, car un nombre croissant de personnes optent pour la vie dans les grandes métropoles. Les villes se transforment sur le plan numérique pour améliorer les aspects environnementaux, financiers et sociaux de la vie urbaine.
Pour certains, le développement de la ville intelligente est l’utilisation d’initiatives intelligentes combinées pour tirer parti des investissements technologiques dans l’ensemble d’une ville, avec des plateformes communes améliorant l’efficacité, des données partagées entre les systèmes et des investissements informatiques liés à des missions intelligentes.
Qu’entend-on réellement par smart city ?
C’est une ville construite autour des TIC (technologies de l’information et de la communication), qui relèvent les défis de l’urbanisation en mettant l’accent sur la durabilité, le développement et les déplacements durables. Une smart city est un écosystème urbain axé plus généralement sur les infrastructures physiques, sociales, institutionnelles et économiques.
Elle utilise les données et la technologie pour améliorer les processus et créer des efficacités. Tout cela est possible en mettant en œuvre des technologies innovantes comme les applications de l’IoT (Internet of things ou Internet des objets), l’IA (intelligence artificielle) et une nouvelle autonomie des processus traditionnels.
Par exemple, des processus intelligents basés sur des modèles 3D donnant à l’architecture, à l’ingénierie et à la construction une plus grande flexibilité pour planifier, développer, concevoir, construire et gérer efficacement les bâtiments et les infrastructures.
Les ingrédients d’une ville intelligente réussie
D’après certaines institutions, les villes intelligentes réussies intègrent bien les systèmes physiques, numériques et humains dans l’environnement bâti pour aider les zones urbaines à prospérer sur tous les plans possibles (social, économique et environnemental). Elles se caractérisent par :
- Des citoyens intelligents : construire une smart city, c’est améliorer la vie des gens, créer des environnements plus vivables et connecter la communauté à sa ville ;
- Une bonne gouvernance : la transformation d’une ville en smart city durable ne se fait pas du jour au lendemain et ne se fait certainement pas toute seule ;
- Un excellent processus de collecte et de gestion des données : ce qui rend une ville intelligente, ce n’est pas la technologie digitale installée aux coins des rues, des autoroutes ou des systèmes de transport, mais les données collectées et la façon dont elles sont analysées et utilisées pour contribuer à la planification et à l’élaboration de solutions pour les villes ;
- Des cadres intégrés et partagés : outre la collaboration entre les institutions publiques et privées, la smart city a besoin que toutes les technologies et tous les systèmes soient intégrés, synchronisés et alignés dans des cadres partagés ;
- Efficacité et durabilité : la durabilité est une priorité constante dans la création d’une ville intelligente, surtout dans un contexte économique, social et environnemental. Tous les capteurs et systèmes sont conçus pour capturer des données qui permettront de diminuer la consommation d’énergie, de promouvoir un environnement plus sain et de fournir des transactions et des processus efficaces dans la ville.
Quelques services pouvant être améliorés
La mise en œuvre ou la création d’une smart city peut permettre d’améliorer un large éventail de services municipaux, notamment :
- Les soins de santé : l’apprentissage automatique peut être utilisé pour améliorer l’efficacité du triage et du suivi des maladies et des infections ;
- L’eau : grâce aux satellites, l’IA peut prédire l’humidité du sol et les niveaux de nutriments dans les exploitations agricoles pour produire plus de cultures avec moins d’eau ;
- L’énergie : il s’agit ici d’une utilisation plus efficace et d’une introduction plus simplifiée des énergies éolienne, solaire et d’autres énergies renouvelables grâce à l’application de réseaux électriques intelligents, etc.