Vie pratique

Comment faire baisser le PH d’une piscine ?

piscine ph

Le PH (Potentiel Hydrogène) est un indicateur important pour connaître la qualité de l’eau d’une piscine. Il s’agit d’une unité de mesure d’acidité, dont les valeurs peuvent varier de 1 à 14. Le PH idéal pour une piscine se situe entre 7,2 et 7,4, ce qui correspond donc à un PH qualifié de basique. Le PH est le paramètre essentiel à prendre en compte pour connaître la qualité de l’eau d’une piscine.

Pourquoi et comment vérifier le PH d’une piscine ?

L’acidité de l’eau peut varier en fonction de différents facteurs tels que la température extérieure, le dosage des différents produits utilisés, le nombre de personnes présentes dans la piscine…

Les conséquences d’un PH mal équilibré peuvent être plus ou moins gênantes : développement de calcaire ou d’algues, irritation des yeux ou de la peau, changement de la couleur de l’eau, dégradation du matériel présent dans la piscine, moins bonne efficacité des produits désinfectants… Il est donc vivement conseillé de vérifier au moins une fois par semaine le taux d’acidité de l’eau d’une piscine afin de pouvoir le corriger si besoin. Si le PH d’une piscine n’est ni trop faible, ni trop élevé, l’eau sera limpide et saine.

Pour mesurer le niveau du PH, il est possible d’utiliser soit un PH-mètre électronique, soit des testeurs de PH colorimétriques. Le PH-mètre électronique donne des valeurs très précises et est également très facile d’utilisation. S’il est plus cher qu’un testeur manuel, il permet par contre de réaliser sur du long terme de réelles économies. Les testeurs PH colorimétriques se présentent, quant à eux, sous forme de bandelettes de couleurs.

Si le PH indique une valeur supérieure à 7,6, alors il faut intervenir rapidement pour le faire diminuer. Plus on attend, plus il est difficile de stabiliser un PH.

Quels produits existent pour faire baisser le PH ?

Trois produits sont efficaces pour faire baisser le PH d’une piscine :

  • L’acide chlorhydrique
  • L’acide sulfurique
  • Le bisulfate de sodium

L’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique sont les deux produits les plus souvent utilisés pour réduire un PH trop haut. Avant toute utilisation de ce type de produits, il est important d’accorder une grande attention à leurs notices afin d’éviter tout problème. Les dosages à respecter sont indiqués par le fabriquant. Il ne faut pas les utiliser sans protection et surtout être attentifs à les manier avec beaucoup de précautions. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de verser le produit de manière progressive dans la piscine.

Enfin, pour être sûr de ne pas commettre d’impair, il est également possible d’utiliser un régulateur automatique de PH. C’est un appareil électronique qui contrôle en permanence le PH de la piscine et qui le rectifie, si nécessaire. L’appareil est équipé pour cela d’une micro-pompe doseuse.

Existe-t-il une solution naturelle ?

Malheureusement, il n’existe pas de solution naturelle pour faire baisser le PH d’une piscine sans que cela n’ait de répercussions sur l’équilibre de l’eau.

Beaucoup de personnes se posent, par exemple, la question de l’utilisation du vinaigre blanc. Même si celui-ci peut effectivement diminuer le PH d’une eau (grâce à la présence d’acide acétique), son utilisation dans une piscine aura des conséquences sur l’état de l’eau. En effet, de nombreuses impuretés sont contenues dans le vinaigre ; l’utiliser dans une piscine risquerait donc d’endommager son système de filtration. Il n’est donc vraiment pas recommander d’utiliser du vinaigre blanc ou tout autre produit naturelle pour réguler le PH d’une piscine. Il est préférable d’utiliser les produits spécifiques prévus à cet effet, en respectant les dosages et le mode d’emploi indiqués par les fabricants.

[do_widget id=custom_html-2]