Plus maniable, et silencieuse, la voiture électrique séduit de plus en plus les conducteurs actuellement. Elle sillonne déjà les villes partout dans le monde depuis quelques années et est appréciée pour côté écologique (moins polluant). Toutefois, bien qu’elle présente de nombreux avantages, comme le téléphone, elle doit être suffisamment rechargée pour pouvoir fonctionner. C’est justement pour cette raison que les bornes de recharge sont importantes.
Qu’est ce qu’une borne pour voiture électrique ?
Une borne de recharge pour véhicule électrique est un équipement qui connecte un véhicule électrique (VE) à une source d’électricité pour recharger des voitures électriques et des hybrides rechargeables. Certaines bornes de recharge ont des fonctionnalités avancées telles que la mesure intelligente, la capacité cellulaire et la connectivité réseau, tandis que d’autres sont plus basiques. Les bornes de recharge sont également appelées équipements d’alimentation de véhicules électriques (EVSE) et sont fournies dans les parkings municipaux par les entreprises de services publics d’électricité ou dans les centres commerciaux de vente au détail par des entreprises privées. Ces stations fournissent des connecteurs spéciaux conformes aux diverses normes de connecteurs de charge électrique. Il est également possible de faire installer une station de recharge pour véhicule électrique à domicile. L’idée consiste à installer le dispositif à un endroit accessible. Il prend le type de courant électrique disponible dans la maison – 120 volts ou 240 volts CA et le convertit en un flux de courant compatible avec le système de batterie EV.
Les différents types de chargeurs pour voiture électrique
Avoir la possibilité de recharger votre voiture électrique à la maison vous permet de faire le plein à tout moment et de rouler en toute quiétude quand vous en aurez besoin. En matières de bornes de recharge électrique, il existe trois types de chargeurs :
1 – Le chargeur de véhicule électrique de niveau 1
Un chargeur EV de niveau 1 est un cordon ou un système de charge qui est généralement fourni avec le véhicule lors de l’achat, peut être branché sur une prise murale standard de 120 volts, 20 ampères et fournit un courant électrique de la prise au véhicule via le connecteur.
2 – Le chargeur de véhicule électrique de niveau 2
Un chargeur EV de niveau 2 emploie 240 volts d’électricité. Grâce à cette puissance, le taux de charge est plus rapide. Toutefois, sa pose repose sur une procédure plus complexe compte tenu du fait qu’une prise murale standard ne fournit que 120 volts.
3- Le chargeur de véhicule électrique de niveau 3
Les stations de charge de niveau 3 permettent la charge rapide DC, qui offre des temps de charge beaucoup plus rapides. Certaines bornes de recharge de niveau 3 peuvent faire passer une batterie de VE déchargée à pleine charge en seulement une heure ou moins.
Les étapes à suivre pour l’installation d’une borne pour voiture électrique à domicile
Voici les étapes que vous devez suivre si vous souhaitez installer une borne de recharge pour véhicule électrique chez vous :
- Vérifiez auprès de votre municipalité si votre maison est admissible à une installation de chargeur.
- Vérifiez si vous avez suffisamment d’électricité circulant dans votre maison pour prendre en charge un chargeur EV.
- Vérifiez s’il y a suffisamment d’espace sur votre panneau électrique pour accueillir un disjoncteur pour le chargeur EV. Sinon, vous aurez besoin d’un électricien pour vous aider.
- Choisissez et achetez un chargeur EV. Si vous envisagez de demander un remboursement, assurez-vous de sélectionner un modèle admissible.
- Faites une demande de permis électrique auprès de votre municipalité. Si vous engagez un électricien, il s’en chargera.
- Installez la borne de recharge EV. N’oubliez pas que vous devez demander à un agent de sécurité d’inspecter vos travaux électriques avant que tout câblage ne soit dissimulé ou connecté à une source d’alimentation.