Vie pratique

Peut-on avoir une piscine sans chlore ?

chlore piscine

L’idée d’avoir une piscine dans son propre jardin sera toujours très glamour. Il est facile de se laisser aller à rêver d’organiser des fêtes le weekend, de passer de longs moments à se prélasser au bord de la piscine tout en cultivant un bronzage sur-mesure, etc.

Cependant, sans une bonne routine d’entretien, une piscine pourrait succomber à une variété de conditions moins luxueuses. On cite notamment l’eau verte, l’accumulation d’algues et les filtres cassés, pour n’en citer que quelques-unes. Et comme personne ne souhaite s’allonger près d’une piscine qui a connu des meilleurs jours, il est important de bien entretenir sa piscine.

Le chlore, un produit d’entretien très privilégié

La piscine extérieure a besoin d’un traitement pour préserver un équilibre et un niveau d’assainissement appropriés. Le chlore a un puissant effet assainissant sur l’eau, car il tue les algues et les bactéries pouvant lui donner un aspect trouble ou vert indésirable.

Le chlore agit également comme un oxydant pour contrôler les débris et les huiles. L’eau du robinet est même parfois traitée au chlore, mais nombreux sont ceux qui n’apprécient pas son usage en raison de ses risques mineurs pour la santé. De grandes quantités de chlore peuvent provoquer des maux d’estomac ou une irritation des yeux et de la peau.

Il peut aussi avoir un effet décolorant sur les cheveux, entraînant des changements indésirables de couleur et de texture. Les personnes recherchant une alternative au chlore pour leur piscine peuvent donc penser aux options populaires suivantes, en savoir plus sur le site lemanueldelapiscine.com.

Couvrir la piscine pour éloigner les débris

Pour éloigner les saletés de la piscine au lieu de la nettoyer, une couverture de piscine semble être une très bonne idée. Elle éloigne la saleté et les débris de la piscine et réduit le besoin de produits de nettoyage chimiques. Il convient toutefois de choisir une couverture que l’on peut tirer et enlever à la main ou à l’aide d’un enrouleur pour transformer la piscine en un lieu plus écologique.

Opter pour un robot nettoyeur de piscine

Le robot nettoyeur de piscine est une excellente aide pour garder la piscine propre sans produits chimiques et sans effort grâce à la technologie qui leur permet de se déplacer tout seul. En passant sur le sol et les parois de la piscine, le robot utilise des brosses qui éliminent la saleté avant qu’un aspirateur ne l’absorbe et ne la recueille dans un filtre.

Une fois l’opération terminée, la piscine est propre et exempte de produits chimiques. Durant l’achat d’un robot nettoyeur de piscine, il est important de tenir compte du type de surface de la piscine. Par exemple, certains robots ne fonctionnent que sur certains types de surface.

Le générateur de chlore au sel

Le chlore est relativement sûr lorsqu’il est dilué dans l’eau, mais la manipulation de chlore concentré peut être risquée. Le générateur de chlore au sel peut être installé dans la piscine pour transformer le sel de table classique en une forme moins agressive de chlore tuant les bactéries.

Le générateur vérifie de façon automatique les niveaux de chlore, éliminant ainsi la nécessité de tester l’eau au quotidien. Les irritations des yeux, des cheveux et de la peau sont rares dans les piscines dotées de générateurs de chlore salé, et les utilisateurs de la piscine peuvent même faire remarquer que leur peau est plus douce.

Le générateur peut être un peu coûteux, mais le travail réalisé peut permettre d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme. De plus, le sel de piscine est moins cher que les formes de chlore utilisées pour entretenir la piscine. Se passer complètement de chlore peut être un défi, mais utiliser une méthode pour réduire son usage peut avoir des effets positifs.

[do_widget id=custom_html-2]