Financement

Qu’est-ce que le capital restant dû d’un crédit ?

capital

Quand on fait un crédit auprès d’un établissement bancaire ou d’une société de crédit, les termes de capital restant dû sont toujours évoqués. Qu’est-ce que cela signifie, comment se calcule-t-il et pourquoi est-ce important pour un emprunteur de le connaitre ?

Capital restant dû : de quoi parle-t-on ?

Il existe plusieurs types de crédits. Les crédits dits à la consommation ; avec le prêt personnel et le prêt affecté ; ou encore le crédit immobilier, que l’on souscrit pour acheter un appartement ou une maison. Ce prêt s’assortit d’intérêts, à un taux qui varie selon les organismes mais aussi le type de prêt.

Quand un crédit est souscrit, le contractant se voit remettre un tableau d’amortissement, avec le capital restant dû. Sur ce document, il peut voir que le chiffre baisse, à chaque mensualité remboursée et c’est normal. Le capital restant dû est en fait la somme ou capital emprunté qui reste à rembourser à l’entité financière.

Le calcul est assez simple, mais il faut avoir tous les éléments pour ne pas se tromper. Il faut déjà se souvenir de la somme initiale empruntée auprès de l’organisme, la durée pendant laquelle le crédit doit être remboursé, le montant du taux d’intérêt demandé par la banque ou la société de crédit mais aussi bien sûr la date à laquelle le prêt a commencé à être remboursé. Il faut donc déterminer pour cela, la date où la première mensualité a été versée.

Toutes ces informations sont indiquées dans le document remis par l’organisme chez qui le crédit a été souscrit et qui forme un décompte de la somme empruntée.

Crédit et capital restant dû : comment ça marche ?

Connaitre son capital restant dû est important, car cela permet de savoir ce qui reste à rembourser, bien sûr, mais aussi quand le prêt arrive à terme.

Le capital restant dû est donc un état des lieux, chaque mois, de l’état d’avancement du remboursement.

Pour le souscripteur du prêt, cela peut permettre de commencer à penser à de nouveaux projets, car quand son prêt sera fini, son taux d’endettement baissera. Il aura plus de pouvoir d’achat et pourra, s’il le souhaite, contracter un autre crédit pour les concrétiser.

Quand une personne rembourse son prêt par anticipation ; partiellement ou totalement ; un autre tableau d’amortissement lui est alors fourni pour qu’elle connaisse, après cela, la somme qui lui reste encore à payer en comparaison avec le capital initial emprunté.

Attention toutefois, en fonction du crédit : rembourser par anticipation peut générer des frais. Cela ne sera pas le cas pour un crédit à la consommation, par exemple où le contractant peut solder son crédit avant l’échéance si sa situation financière le lui permet.

Dans le cadre d’un crédit immobilier, cette clause peut être négociée parfois, voire supprimée, surtout si l’on passe par un courtier. Il faut pourtant ; pour que le banquier accepte ; que le dossier soit très bon. Selon la somme empruntée et la durée du prêt, le coût de ces pénalités peut aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.