Bien que l’harmonie soit l’une des principales valeurs prônées pour une meilleure performance en milieu professionnel, sachez qu’on n’est jamais à l’abri de conflits au travail. Et à défaut de les éviter, il est important de savoir les gérer en tant que manager. Ce qui stipule, disposer de compétences spécifiques ! Nous vous livrons ici quelques conseils pour une meilleure gestion des conflits au travail.
Déterminer le type de conflit pour mieux le cerner
Savoir cerner les différents types de conflits permet au manager de mettre plus facilement le doigt sur le problème après avoir en amont déterminé son origine. De cette façon, il pourra adapter son comportement ainsi que les mesures à adopter.
On retrouve notamment :
- Les conflits d’intérêts: on observe un conflit d’intérêts lorsque notamment deux ou plusieurs employés visent le même objectif. Il peut s’agir d’un nouveau poste ou d’une promotion par exemple. Ce qui fait naître un climat de tension et transforme de simples collègues en ennemis.
- Les conflits de méthode: il s’agit d’un conflit purement professionnel. L’origine est généralement une divergence sur la manière de réaliser certaines tâches.
- Les conflits de relation: ici, le lien tacite qui lie deux personnes dans une relation peut dans certains cas prêter à confusion. Il peut arriver par exemple que l’une des parties pense vivre un rapport de collègue à collègue pendant que l’autre se voit plus dans un rapport hiérarchique (employé à supérieur).
- Les conflits de valeur: du point de vue de l’organisation, le conflit de valeur regroupe l’ensemble des décalages enregistré vis-à-vis de la perception qu’ont les employés quant aux valeurs de l’entreprise. Dans les relations entre collègues, il peut arriver que deux employer ne partagent pas la même vision des choses sur plusieurs questions. Résultat, les deux protagonistes peuvent se retrouver très souvent en conflit.
Attaquer les conflits de front
Le maître mot lorsque vous faites face à une situation conflictuelle au travail est la réactivité. En effet, il faut impérativement agir avant que la situation ne fasse des dégâts. En tant que manager, vous ne devez absolument pas laisser la situation s’envenimer, car à la longue, la tension s’accumulera.
Dans le cas où vous êtes directement impliqué, abordez votre collègue en privé afin d’entamer le dialogue. Si par contre vous observez un début de tension entre deux collègues, incitez-les à trouver une façon de régler le problème et rendez-vous également disponible. Dernière possibilité, il peut arriver que le conflit naisse entre deux équipes. Convertissez cela en opportunité afin de favoriser la communication inter-services.
Privilégier la remise en question mutuelle
En plus d’instaurer coute que coute le dialogue et d’inciter les parties à prendre du recul, le meilleur moyen de trouver une solution au conflit est la remise en question. En effet, l’objectif est d’éviter à tout prix un dialogue de sourds, car lorsqu’aucune des parties ne veut en démordre, l’initiative ne servira pas à grand-chose. Invitez chacun à accepter ses propres erreurs et à les assumer est le plus grand pas vers la résolution du conflit.