Entreprise

Comment choisir son gazon en rouleau ?

gazon rouleau naturel

Il ne suffit pas de vouloir un gazon naturel en rouleau pour son jardin, encore faut-il savoir ce que l’on attend de son jardin, et ce que l’on peut obtenir des diverses variétés proposées. C’est pourquoi vous saurez tout ici pour bien choisir votre gazon en rouleau.

Bien choisir son type de rouleau en gazon, la bonne semence

Les entreprises spécialisées dans la vente de gazon en rouleau proposent généralement 3 alternatives. Il y a le gazon sportif, spécialement pensé pour un usage intensif. Il y a le gazon d’ornement, particulièrement esthétique mais demandant un gros travail d’entretien. Enfin, il y a de loin le plus courant, le gazon méditérranéen, dit aussi gazon rustique. Il est à la fois résistant aux conditions météo, au piétinement et demande moins de tonte. On comprend son succès.

Vous devez donc faire votre choix en fonction de vos habitudes, de votre mode de vie dans le jardin, et de votre disponibilité pour entretenir votre gazon. Ce dernier point est une condition sine qua none si vous souhaitez le conserver longtemps dans le meilleur état possible.

Auprès de qui acheter son gazon en rouleau ?

Des entreprises spécialisées vendent depuis de nombreuses années, notamment via Internet, du gazon en rouleau. Les grandes surfaces spécialisées dans le jardinage le font aussi dorénavant, et il est tout à fait possible de déléguer cela, ainsi que la pose, à son paysagiste. La solution la plus performante en termes de qualité et de prix reste cependant l’intervention d’un prestataire spécialisé qui fait à la fois la culture du gazon dans une gazonnière, mais aussi la pose à votre domicile. C’est l’assurance d’un résultat parfait sans passer par des intermédiaires pas toujours spécialisés.

Que choisir ? Gazon naturel ou synthétique ?

Il est légitime de se poser la question du choix entre gazon synthétique et naturel, le premier se posant très simplement et ne demandant aucun entretien. Néanmoins, son coût vous poussera plutôt à le choisir pour de petites surfaces à embellir. Il faut aussi garder à l’esprit que du gazon synthétique est une vraie réussite visuelle, mais n’apporte pas les mêmes sensations au toucher, ni l’odeur caractéristique de l’herbe, par exemple après la tonte.

Constitution d’un rouleau de gazon

Si pour vous la différence ne saute pas aux yeux, sachez tout de même que le gazon en rouleau n’est pas toujours le même. On utilisera volontiers du ray-grass, le gazon le plus courant en France qu’il s’agisse d’herbe à semer ou de gazon en rouleau à poser. Elle a de nombreux atouts, y compris sa rusticité, son implantation assez facile et sa résistance au piétinement. On apprécie aussi la fétuque qui s’installe facilement, et assez rustique mais à qui on peut reprocher tout de même une résistance un peu moins bonne au piétinement. Enfin, les pâturins sont le troisième groupe d’herbes que l’on trouve généralement sur les gazons en rouleau. On apprécie sa densité qui permet un beau terrain, assez résistant. Par contre, le pâturin est assez exigeant en entretien et tonte si l’on veut un résultat magnifique. Mais le jeu en vaut la chandelle.