Immobilier

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

La mise en vente d’un bien immobilier relève souvent d’un véritable challenge si bien que les vendeurs préfèrent avoir recours à un professionnel pour les accompagner. Si généralement, ils font appel à une agence immobilière pour offrir une meilleure visibilité à leur bien, il existe d’autres professionnels qui peuvent mener à bien cette mission. C’est le cas du mandataire immobilier.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

À coter des agents immobiliers, on retrouve un autre type de professionnel de la vente immobilière nommé mandataire immobilier. Mais avant de recourir à ses services, il convient de connaître la définition du mandataire immobilier. Il s’agit d’un professionnel capable de réaliser des ventes immobilières à la demande des particuliers. Pouvant travailler pour le compte d’une agence immobilière, il est indépendant. Il agit selon le mandat signé entre lui et son client. Les mandataires travaillent en réseau. Ne disposant pas d’une agence physique, ils peuvent rejoindre un groupement qui leur offre un accompagnement tout au long de leur carrière. Grâce à leur réseau, ils profitent de nombreuses formations, échangent avec leurs pairs et peuvent obtenir une assistance juridique facilement en cas de litige.

Comment distinguer le mandataire immobilier de l’agent immobilier ?

Leurs missions étant proches, il est facile de confondre le mandataire immobilier et l’agent immobilier. Mais ils exercent leurs fonctions dans des conditions différentes. Si l’agent immobilier travaille au sein d’une agence, le mandataire ne dispose pas d’un local attitré. En termes de visibilité, l’agent immobilier est avantagé. Il a le statut de salarié tandis que le mandataire immobilier est un micro-entrepreneur. En réalité, il agit au nom de ses clients via un contrat de mandat et se rémunère à partir des commissions versées par ces derniers. À la différence d’un agent immobilier, le mandataire n’a pas besoin de diplôme spécifique pour exercer. Il pourra suivre des formations pour se perfectionner s’il le souhaite. Mais l’inscription au registre spécial des agents commerciaux est obligatoire. Le mandataire immobilier ne possède pas de la carte professionnelle dédiée aux agents immobiliers appelée carte T. S’il adhère à un réseau d’agences, il sera en mesure d’utiliser la carte de son agence partenaire.

Quelle est la mission du mandataire immobilier ?

Généralement, le mandataire immobilier travaille avec une agence immobilière partenaire. Sa mission sera donc similaire à celle d’un agent immobilier. Mais si l’agent immobilier agit au nom de l’agence, le mandataire immobilier agit pour le compte de celle-ci. La mission du mandataire immobilier consiste à prospecter les potentiels clients pour de nouveaux mandats. Il leur proposera des biens immobiliers à vendre en tenant compte de leurs besoins et de leur budget. Le mandataire immobilier s’occupe également des visites et négocie les prix auprès des vendeurs. Les formalités administratives relatives à la vente immobilière lui seront également attribuées. Par ailleurs, il a un rôle de conseil auprès des acheteurs. Il est disposé à leur apporter de plus amples informations sur les transactions immobilières. Il n’est pas habilité à rédiger un compromis de vente dans la mesure où cette tâche est réservée aux professionnels titulaires de la carte T, donc aux agents immobiliers.

Quels sont les avantages de passer par un mandataire immobilier ?

Les clients hésitent lorsqu’il s’agit de se faire accompagner par un mandataire immobilier dans le cadre de leur projet. Bien qu’il ne soit pas indispensable d’être diplômé pour exercer ce métier, cela ne veut pas dire que les mandataires immobiliers ne sont pas qualifiés. Au contraire, en adhérant à une agence principale, ils profitent d’un accompagnement spécialisé et bénéficient de diverses formations, moyennant cotisation. Ils connaissent donc très bien leur métier.

En outre, la commission due au mandataire immobilier est généralement plus abordable par rapport à celle d’un agent immobilier. L’agent immobilier perçoit entre 5 à 7% du montant total de la transaction tandis que le mandataire immobilier ne touche que 3 à 5%. C’est la raison pour laquelle les mandataires ont plus de succès. Mais avant de signer un mandat, il convient d’étudier le profil du mandataire immobilier.

Mandataire immobilier : comment le choisir ?

Avant d’envisager de recourir aux services d’un mandataire immobilier lors d’une vente immobilière, il est conseillé de prendre le temps d’étudier son profil. Pour trouver le bon mandataire immobilier, il faut se tourner vers les réseaux de mandataire. Les professionnels faisant partie de ces groupements sont les mieux qualifiés parce qu’ils bénéficient de formations régulières. À la différence d’un agent immobilier, le mandataire ne dispose pas d’une agence physique. Il lui sera plus difficile d’assurer la publicité des annonces de ses clients s’il n’adhère pas à un réseau.
Par ailleurs, il est toujours préférable de faire appel à un mandataire réactif. Il devra répondre à la moindre sollicitation de la part de son client. N’hésitez pas à consulter l’avis des anciens clients pour avoir une idée de la qualité de travail du mandataire immobilier choisi.