Le tabac et donc la nicotine ont une incidence prouvée sur la santé. Mais il y a aussi une foule d’autres désagréments annexes, comme le fait de perdre son odorat, d’avoir les doigts et les dents jaunis, au bout de quelques années. Passer à la cigarette électronique est vu comme un moyen d’échapper à sa dépendance, avec pourtant des inquiétudes de la part des fumeurs ou de ceux qui voudraient se mettre à la vape sans jamais avoir fumé, dont cette question : est-ce que l’ecig agit sur le jaunissement des dents ?
Jaunissement des dents : l’ecig peut-elle en être responsable ?
Tout est affaire de mots : une cigarette électronique, en tant que telle, est un objet et à ce titre, elle n’a aucune incidence sur un jaunissement possible des dents. Maintenant, si la personne qui se met à vapoter utilise des e-liquides qui contiennent de la nicotine, c’est exactement comme si elle fumait des cigarettes classiques, auquel cas, ses dents peuvent jaunir, au bout d’un certain temps. C’est donc bien la nicotine qu’il faut incriminer. En l’occurrence, quand on se renseigne sur l’e-cigarette, c’est que l’on a décidé d’arrêter de fumer, à terme ou que l’on ne veut pas tomber dans le piège de la dépendance que supposent les cigarettes traditionnelles. Quand on est un fumeur et que l’on veut arrêter de fumer, il faut d’abord prendre des e-liquides qui contiennent un certain taux de nicotine (ce taux est à choisir en fonction de ses habitudes antérieures de fumeur), puis le réduire, jusqu’à prendre, au final des e-liquides neutres. Il existe une foule d’arômes qui peuvent aider l’ancien fumeur à arrêter de fumer, en fonction de ses goûts.
Pourquoi se tourner vers la cigarette électronique ?
Continuer à fumer des cigarettes et vapoter en même temps est doublement dangereux si les e-liquides contiennent de la nicotine. On peut alterner l’un et l’autre quand on veut s’accommoder de l’ecig pour se passer définitivement de la cigarette, par la suite. Il est cependant important, à un moment ou à un autre, quand on veut stopper sa dépendance, de prendre des produits de moins en moins dosés en nicotine. Le fait de restreindre petit à petit évite la sensation de manque qui rend si difficile l’arrêt du tabac. En prenant des e-liquides sans nicotine, quand on n’a jamais fumé, on réalise deux bonnes actions : ne pas commencer à fumer et donc devenir dépendant au tabac, mais aussi agir pour ses dents, car les e-liquides neutres n’ont pas d’incidence sur la santé et la blancheur de la dentition. En faisant un sevrage tabagique dans les règles de l’art, il devient plus facile d’arrêter le tabac pour ne plus être dépendant, tout en conservant, au fil des mois, une gestuelle qui est familière et pour beaucoup de personnes, rassurante. Certains craignent qu’en arrêtant de fumer, ils vont avoir une vie sociale amoindrie, car ils ne feront plus de pause cigarette, propice aux discussions notamment au travail. Ils peuvent toujours vapoter, ce qui les empêchera de regarder avec envie les personnes qui fument encore et se féliciteront de leur choix. En effet, quand on arrête progressivement le tabac et toutes les substances nocives et cancérigènes que contiennent les cigarettes normales, on se rend rapidement compte que son corps va mieux. Moins d’essoufflement, quand on marche, une meilleure haleine, le goût retrouvé des aliments et l’odorat que l’on a progressivement perdu qui revient. Tous ces signes sont visibles, mais c’est sans compter sur tous ceux qui ne se voient pas, notamment au niveau des poumons…