Un chef d’entreprise peut penser qu’un tirage au sort dématérialisé est plus simple à organiser qu’un autre. Pourtant, il doit composer avec la méfiance des participants potentiels. Même s’il est toujours spécifié que le tirage au sort se fait sous un contrôle d’huissier, rien ne leur permet de croire qu’il y a réellement quelque chose de tangible en jeu et que la manœuvre consiste peut-être seulement ; avec leur accord ; à obtenir des données personnelles, dans le but d’étoffer un fichier client. Pourquoi ne pas supprimer toute forme d’ambiguïté, avec la K-Bine ?
Comment organiser un tirage au sort physique ?
Qu’il soit physique ou digital, un tirage au sort suppose les mêmes modalités : l’organisateur est tenu de rédiger un règlement de participation dans lequel sont stipulées toutes les étapes ; allant de l’inscription obligatoire, la mention des lots possibles à gagner (réduction, offre promotionnelle à durée réduite, gratuité sur un produit, billet pour retenter la chance etc…). Il ne faut pas oublier d’expliquer comment l’on peut procéder à une réclamation. Bien sûr, le texte doit être approuvé par un huissier qui sera garant du jeu.
Si l’on souhaite louer la K-Bine pour son tirage au sort, il est également important d’obtenir l’accord des participants (qui peut se faire de facto s’ils cochent avoir pris connaissances du règlement intérieur), pour les faire figurer sur des vidéos.
Vidéo ? Voilà qui peut intéresser un pro qui utilise tous les jours les réseaux sociaux pour communiquer efficacement sur son entreprise.
La K-Bine est en effet un moyen un peu atypique, mais tout à fait ludique et moderne, de procéder à un tirage au sort de manière physique.
La K-Bine, ça consiste en quoi et pour quels avantages ?
Ici, pas de bocal à poissons et une « main innocente » qui tire un seul papier ; laissant bientôt tous les autres participants face à leur déception. Chacun peut avoir sa chance en pénétrant dans la cabine en verre. On peut dire sans jeu de mot qu’il s’agit d’un tirage au sort entièrement transparent au niveau de son fonctionnement.
Un décompte à rebours indique au participant entré dans la cabine de combien de temps il dispose pour attraper les tickets. Mais le jeu est complexifié par la présence d’air ; d’où le nom complet de cette attraction : Air K-Bine ; qui souffle en même temps du haut et du bas, à l’intérieur.
Les bouts de papier se mettent à voler dans tous les sens, rendant l’attrapage plus difficile et plus drôle, notamment pour les spectateurs qui attendent leur tour.
Qu’aura remporté le participant en sortant ? En fonction, les autres participants se jurent de faire aussi bien ou mieux. Chaque tirage au sort est filmé pour être retransmis en direct ou en différé sur les réseaux sociaux les plus connus, tels Facebook.
Les clients qui suivent l’entreprise peuvent avoir envie de participer (ce que les réseaux doivent permettre). C’est pour cela qu’il peut sembler judicieux d’organiser un tel tirage au sort plusieurs fois dans la journée.