Le comportement du chat face à sa gamelle d’eau varie d’un animal à l’autre. Si certains en consomment normalement, d’autres se montrent complètement désintéressés par l’eau fraiche proposée par leur maître ou au contraire, boivent énormément. Si l’eau est indispensable à tout être vivant, la quantité idéale pour chaque organisme dépend de ses particularités. Quels sont les besoins en eau d’un chat ? Réponses.
L’eau : un élément indispensable au chat
Le chat domestique tel qu’on le connait aujourd’hui est originaire d’Afrique et plus particulièrement des zones arides. De par sa nature, le chat est donc conditionné à recevoir peu d’eau et à vivre ainsi sans risquer la déshydratation. C’est la raison pour laquelle l’animal boit peu d’eau au quotidien. L’eau est pourtant indispensable à tout être vivant et le chat ne fait pas figure d’exception. Comme chez les humains, l’eau lui permet de réguler sa température corporelle et assure le bon fonctionnement des organes vitaux. L’organisme du chat est composé majoritairement d’eau. Elle lui permet de bien digérer sa nourriture et de garantir une répartition optimale des nutriments à l’intérieur de son corps. De ce fait, le chat doit bénéficier d’un apport en eau suffisant afin de prévenir les maladies.
Quelle quantité d’eau offrir à son chat ?
En règle générale, le chat doit boire entre 40 et 60 ml d’eau par kilo de masse corporelle. Cependant, les experts conseillent de mettre régulièrement à disposition de son animal une gamelle d’eau fraiche ou une fontaine à eau pour qu’il puisse boire à sa guise. Il est particulièrement recommandé d’offrir de l’eau à son chat lorsqu’il est nourri avec un aliment sec comme les croquettes. Mais le chat peut aussi se contenter de l’eau contenue dans son aliment lorsqu’il est nourri de pâtée.
Dans la pratique, il n’est pas évident de calculer avec précision la quantité d’eau ingérée par l’animal. Néanmoins, le maître doit toujours rester attentif à la consommation d’eau de son chat qui est susceptible de varier en fonction des circonstances. Le félin devra par exemple boire davantage lorsqu’il fait très chaud. Le propriétaire pourra donc voire son chat boire deux fois voire trois fois plus que d’habitude durant l’été ou après un exercice physique. Une chatte allaitante aura également un besoin accru en eau.
Quelle que soit la quantité habituellement consommée par le chat, il est essentiel de veiller à la qualité de son eau. Si celle-ci est trop calcaire, il convient de prendre de l’eau en bouteille ou de filtrer l’eau du robinet avant de l’offrir. À noter qu’il est interdit de donner du lait à son chat en alternative à l’eau. L’animal perd sa capacité à digérer le lactose après son sevrage.
Un chat qui ne boit pas suffisamment
Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus du chat de boire de l’eau. Que cela concerne la qualité de l’eau ou la manière de le lui offrir, le maître doit rapidement agir pour éviter la déshydratation. Un chat déshydrater perdra l’élasticité de son épiderme. Si on fait un pli avec sa peau et que celle-ci ne se remet pas en place après avoir été relâchée, le chat ne boit pas suffisamment. Il faudra alors l’emmener rapidement chez le vétérinaire.
Un chat qui boit trop d’eau
Il arrive aussi que le félin boive plus que nécessaire et cela doit tout autant inquiéter le propriétaire. Si par exemple, il avale plus de 100 ml d’eau par kilo par jour, il est possible qu’il soit atteint de polydipsie. Dans ce cas, il faut consulter rapidement un vétérinaire. La consommation excessive d’eau chez le chat peut être le signe d’une maladie comme l’insuffisance rénale ou le diabète. Toutefois, il est nécessaire de réaliser les examens médicaux pour déceler ces maladies.