Pour trouver un travail ou tout simplement pour profiter d’un ensoleillement plus fréquent et généreux, de nombreux français, chaque année, font le choix de déménager dans le Sud de la France. Que faut-il faire pour que cette nouvelle aventure commence bien ?
A quoi faut-il penser quand on déménage dans le sud ?
Qui dit nouvelle maison dit déménagement. Si l’on peut quelquefois se débrouiller quand on change seulement de quartier, il n’en va pas de même quand on change de région. Il est alors impératif de se faire aider par des professionnels, car il est souvent impossible et surtout onéreux de multiplier les allers et retours.
Demander à une entreprise de déménagement de se charger de tout, est le meilleur moyen de commencer sa nouvelle vie dans le sud dans les bonnes conditions. Car quand on change de région, il faut non seulement prévenir différents organismes (ce qui peut se faire de façon dématérialisée, le plus souvent, ce qui se veut une solution pratique et rapide), mais aussi reconsidérer différents contrats et aides financières.
En effet, quand on arrive dans le sud, il est évident que les températures plus clémentes vont avoir une incidence plus que positive sur les factures de chauffage. Pour autant, il ne faut pas se précipiter car les dépenses sont également corrélées à un certain niveau d’isolation du bien, chose qu’on ne peut apprécier que sur place.
Il faut en outre voir si certaines prestations (et leur montant) sont les mêmes dans d’autres régions. Un appel aux organismes concernés est alors la solution pour obtenir la réponse.
Pourquoi passer par des déménageurs quand on part vivre dans le sud ?
Les déménageurs vont être d’une aide précieuse pour tout mettre en camion et transporter toutes les affaires.
Le cubage ; qui va être calculé au cours de la visite technique ; leur permet de voir quel nombre de déménageurs est indispensable au regard du travail à effectuer, s’ils auront besoin de matériel spécifique (monte-charge, par exemple) et quel type de véhicule doit être dédié à ce déménagement.
Le montant du devis prend en considération le cubage, donc, le nombre de kilomètres qui séparent l’ancienne et la nouvelle adresse, mais aussi certaines options que l’on peut souscrire pour rester zen jusqu’au bout.
Si l’on ne veut pas s’embarrasser avec les cartons, on peut leur confier la tâche de les remplir le jour du déménagement. Ces mêmes cartons peuvent en amont être achetés auprès de la société de déménagement.
Ne pas faire ses cartons soi-même permet de garder du temps pour soi et de se concentrer sur les démarches. C’est en outre une vraie solution quand on a des enfants qui sont un peu effrayés à l’idée de changer de maison et d’école. Mais cela sera aussi valable pour des personnes en situation de handicap ou âgées qui partent, elles aussi, dans le sud.
Il est bon de noter que si ce départ fait suite à une mutation professionnelle, des aides financières peuvent être mobilisées auprès de l’employeur ou encore de la CAF.