Automobile

Quels éléments jouent sur la cote argus d’un véhicule ?

voiture

Depuis près de 100 ans, la côte Argus est l’outil de référence pour évaluer la valeur d’une voiture. C’est un outil aussi bien utilisé par les particuliers, les professionnels que l’administration, les assurances et les concessions automobiles. Comprendre les éléments qui jouent sur la côte argus d’un véhicule est donc nécessaire pour comprendre la valeur de son bien.

Côte argus, méthodologie de calcul

Au vu de l’importance que la côte a pris dans le domaine automobile, il est crucial que chaque calcul soit effectué avec le plus grand sérieux. Ce sérieux, c’est cette méthodologie de calcul qui permet à l’Argus de définir des courbes types de dépréciation en fonction de nombreux paramètres. Ces courbes sont à replacer dans un contexte plus large. Le kilométrage, approximatif, de la voiture, l’usage ou l’usure du moteur sont quelques uns des paramètres, parmi de nombreux, qui permettent de modéliser l’obsolescence du véhicule, et donc ainsi sa dépréciation.

Les paramètres primordiaux de la côte Argus

La côte Argus se définit de deux façons. La première est le Cours Moyen Argus. C’est une valeur standardisée, qui correspond donc aux courbes de dépréciation établies par l’Argus. Il y a donc déjà des paramètres pour définir la voiture, en fonction de la marque, le modèle, la version et la motorisation. Ensuite, on considère la voiture comme ayant roulé la moyenne kilométrique de ce type de véhicule. On estime aussi la valeur à partir de la date d’achat, au milieu de l’année et non selon la véritable date. Ces éléments jouent sur la côte Argus mais ne permettent toutefois que d’obtenir une valeur approximative. D’autres paramètres sont à considérer si l’on veut une réponse personnalisée.

La côte personnalisée, au près près de la valeur de votre véhicule

La côte personnalisée permet de prendre en compte des données plus précises. Ainsi, il est question de calculer la côte avec le kilométrage exact de votre véhicule. Pour son ancienneté, on prend en considération la date d’achat du véhicule. La côte affinée va prendre en compte aussi le département ou région de vente, ou d’achat, du véhicule car l’offre et la demande ne jouent pas de la même façon sur tous les véhicules partout en France.

Cela ne suffit encore pas à donner la vraie valeur de votre voiture. Il faut prendre en considération les travaux récents ou les grosses réparations encore sous garantie. La personnalisation de votre voiture entre en compte, ce qui n’est pas le cas avec le Cours Moyen Argus. Par exemple, une installation sonore dans le véhicule, la prise en charge d’un fauteuil roulant ou un travail sur la carrosserie peuvent être des éléments à prendre en compte.

La côte affinée tient compte de ces paramètres, avec plus ou moins de précisions et de réussite. Un expert de l’estimation automobile vous donnera une vision encore plus juste. C’est une solution valable pour les véhicules ayant déjà une certaine valeur vénale, pour les voitures de collection ou de prestige.