Entreprise

Qu’est-ce que le BANT ?

call center

Autrefois cantonné au BtB, la méthode de marketing BANT fait également ses preuves dans le marketing B2C. Chaque entrepreneur pourrait donc l’utiliser, pour faire prospérer son activité. Mais qu’est-ce que c’est et quelles solutions pour l’appliquer ?

BANT : ça veut dire quoi et pour quels avantages ?

BANT est un acronyme reprenant les premières lettres de Budget, Authority, Need et Timing ; soit quatre variables qui sont interdépendantes et dont il faut tenir compte dans le processus d’achat du client. Si le prospect répond à ces 4 imprécations, cela peut dire qu’il peut potentiellement se transformer en client et donc générer du chiffre d’affaires.

Chaque entrepreneur doit donc s’interroger sur ces 4 points, pour voir s’il est susceptible d’attirer les clients. Ce dernier possède un plafond de prix au-dessus duquel il n’ira pas. Il est donc important de proposer des prix accessibles, sans pour autant brader le produit ou la prestation (Budget).

L’Autorité est un critère qui est plus souvent présent en BtB. En effet, la prise de contact initiale pour connaitre les produits ou les prestations n’est pas forcément effectuée par la personne décisionnaire en termes d’achat. Il est donc primordial de savoir la reconnaitre.

Quels sont les besoins des leads de l’entreprise (Need) ? Si l’entreprise ne répond à aucun besoin, elle ne peut pas espérer toucher les gens et en faire des clients.

Entre la prise de contact et l’achat, il peut se passer un certain laps de temps (Time) dont l’entrepreneur doit tenir compte, afin d’en faire une moyenne ; toutes les personnes ne fonctionnant pas de la même manière.

Comment faire pour profiter du BANT quand on est une entreprise ?

La méthode BANT a fait ses preuves depuis des années. Pourtant, même si le mécanisme est compris par les entrepreneurs, mettre en place la méthode au sein d’une entreprise n’est pas toujours évident, faute de temps, de connaissance en marketing ou encore de moyens financiers, pour embaucher du personnel qui aurait, quant à lui, une formation en la matière.

Pourtant, même les TPE pourraient profiter de cette méthode, pour affiner ce qu’elles proposent et gagner en efficacité et en nombre de ventes. Comment faire ?

Ce type de tâche peut très bien être externalisé à un centre d’appel français. En effet, tous les conseillers des call-centers suivent en permanence des formations en communication et en marketing, ce qui leur permet de trouver les mots justes face à leurs interlocuteurs.

Bien connaitre ses prospects est important, pour établir son persona ; soit son client type ; et axer son travail sur lui, afin de répondre à ses besoins.

Formés aux produits de l’entreprise et répartis en plusieurs niveaux d’assistance, les conseillers d’un call center peuvent appeler les prospects, vérifier d’ailleurs que le fichier client est bien à jour au niveau des coordonnées, mais aussi remonter des bilans d’enquête de satisfaction, prendre les appels entrants ou encore faire de la relance de devis.

Quand on veut développer son activité, mais que l’on n’a pas les moyens ou pas envie d’embaucher, payer les prestations uniquement permet de rationaliser les coûts, tout en répondant à ses aspirations et son ambition professionnelle.