Parfaits pour renforcer l’isolation thermique d’une habitation, les volets roulants ne remplissent plus leur office quand ils sont bloqués en position levée. Cette situation peut arriver à n’importe quel moment. Comment réagir ?
Pourquoi un volet ne peut plus descendre ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles un volet roulant ne descend plus. Cela peut être le tablier qui n’est plus dans l’alignement des deux rails du volet ; cela arrive quand il ne se trouve plus dans l’axe d’enroulement normal du coffre.
Quand le volet roulant est à fonctionnement manuel, la manivelle peut tourner dans le vide, ce qui empêche le volet de descendre. Il aurait été impossible également de le remonter s’il avait été en position fermée.
Le volet roulant, pour une quelconque raison, peut être coincé dans son coffre. Le coffre ou caisson est la partie dans laquelle s’enroule le volet quand il est en position ouverte. Cela peut être suite à un choc qui a déformé le caisson, ne laissant pas assez de place au volet pour descendre.
De fortes intempéries ou des incivilités et l’on se retrouve avec des lames abimées qui vont gêner la descente, même si la remontée s’est bien passée.
Il est important d’identifier la cause du problème, pour pouvoir le solutionner. Cela n’est pas forcément aisé, quand on n’y connait rien. Un manque de temps à dédier à ce problème rend ce dernier insoluble. Il faut pourtant agir sans tarder.
Comment réparer un volet roulant qui ne descend plus ?
Il faut le plus souvent ouvrir le caisson du volet roulant dysfonctionnant. Cela suppose d’avoir quelques outils mais aussi un escabeau dans le meilleur des cas ou une échelle. Réparer un volet roulant à l’étage n’est pas évident.
Que ce soit une attache, une lame cassée ou un problème de moteur dans le cas d’une fermeture automatisée, bon nombre de français seraient bien en peine de devoir réparer ou remplacer ces différents éléments.
Il est préférable de faire appel à un artisan de proximité pour qu’il puisse diagnostiquer l’origine du dysfonctionnement ou de la panne et puisse y remédier grâce à ses outils.
Un volet qui ne descend plus suppose plusieurs choses : pas d’ombre possible, en cas de forte luminosité, ce qui peut rendre le visionnage d’un film difficile. Impossible de trouver le sommeil avec une trop forte clarté dans la pièce si le volet se trouve dans une chambre. Moins de chaleur à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, pendant la saison hivernale, surtout si la fenêtre est très exposée.
Enfin, bien sûr, au rez-de-chaussée, un volet qui ne descend plus alors que les autres oui, va attirer l’attention des personnes malintentionnées. Elles seraient tentées d’attendre l’absence du propriétaire, pour tenter une intrusion dans le but de dérober quelques objets de valeur.
Pour que cela n’arrive pas, contacter un homme de métier permet d’obtenir une intervention rapide afin de solutionner ce problème et profiter à nouveau pleinement de tout ce qu’a à offrir le volet roulant.