Assurer son compagnon à quatre pattes est essentiel pour limiter ses frais médicaux en cas de maladie. Attention, cependant, chaque contrat d’assurance présente ses propres spécificités. D’où l’intérêt de bien étudier les différents détails, tels que les délais de carence, avant de passer à la souscription.
Le délai de carence : De quoi s’agit-il ?
Le délai de carence pour une assurance animaux correspond à la période, qui se situe entre la date de la signature du contrat et celle de sa prise d’effet. Les garanties souscrites ne sont pas encore effectives pendant ce laps de temps. Le propriétaire de l’animal ne peut donc pas bénéficier d’un remboursement au cas où il débourserait des frais médicaux ou d’hospitalisation.
Ce délai de carence constitue, en effet, pour les compagnies d’assurance une garantie que l’assuré est en bonne santé et n’a été victime d’aucun accident au moment de la souscription. Cette durée varie d’un assureur à un autre, pouvant aller de 2 jours à 9 mois. Il est alors important de bien lire les clauses du contrat avant de procéder à la signature. Selon les formules proposées par l’assureur, un seul contrat peut également comporter un ou deux délais de carence, à savoir un pour les maladies et un autre pour les accidents. Toutes les affections qui peuvent donc survenir au cours de ces périodes ne seront pas couvertes par l’assurance.
L’âge de l’animal peut-il influer le délai de carence ?
Les délais de carence peuvent être également soumis à diverses conditions, dont l’âge de l’animal et son état de santé. Au moment de la souscription, le propriétaire est tenu de certifier sa bonne santé en fournissant une attestation médicale de la part du vétérinaire. Il pourrait être également amené à remplir un questionnaire de santé ou une déclaration sur l’honneur. Certaines compagnies exigent même la réalisation d’un examen de santé. Les résultats de ce contrôle permettent de déterminer le délai de carence et la liste des maladies pouvant être couvertes par l’assurance.
Les contrats d’assurance pour les animaux de compagnie, âgés de plus de 10 ans ou ayant des antécédents médicaux, peuvent avoir des délais de carence plus prolongés. Ils présentent, en effet, des risques plus élevés de contracter des maladies. Les assureurs prennent donc le temps de vérifier si l’animal est effectivement en bonne santé, et peut bénéficier d’une couverture d’assurance. Il est parfois difficile de trouver des offres de garantie pour ces animaux âgés. Habituellement, les compagnies n’acceptent que les chats et chiens de 3 mois à 8 ans.
Est-il possible de souscrire à une assurance sans délai de carence ?
Certaines compagnies d’assurance proposent des formules exemptes de délais de carence. Ces offres relativement rares sont toutefois réservées aux chiots âgés de 3 à 6 mois, ne présentant aucune maladie et n’ayant pas été victimes d’accident. Un certificat médical doit bien évidemment attester leur bonne santé.
Pour les jeunes chiens adultes, la présentation de cette attestation permet de bénéficier d’une réduction sur ces délais.
La souscription d’une assurance pour les animaux de moins de 3 mois est également possible. Cependant, le délai de carence comme la prise d’effet du contrat ne débutera qu’à l’anniversaire des 3 mois de l’animal de compagnie.
La réalisation d’un examen médical ou la présentation d’un certificat de santé n’est pas toujours obligatoire au moment de la souscription. Certains assureurs octroient des garanties, mais appliquent cependant le délai de carence classique du marché. Ce délai est en principe de 7 jours pour les accidents, 45 jours pour les maladies et 6 mois pour les opérations chirurgicales.
[do_widget id=custom_html-3]