Difficile de faire comme si le digital et la connectivité ne faisaient pas intimement partie de nos vies modernes. Pourtant, même quand on travaille dans ce secteur et que l’on est passionné, on peut avoir envie de changer un peu. Quelle animation proposer à des salariés du digital, lors d’un séminaire, pour rester connecté tout en se changeant les idées ?
Pourquoi prévoir une animation pour les événements professionnels dans le digital
Bien entendu, il existe désormais de nombreuses animations qui utilisent le digital comme des jeux avec un casque de réalité augmentée ou même des jeux d’énigmes géants dans des salles virtuelles. Mais quand on travaille pendant des heures devant un écran, est-ce la meilleure chose à proposer à ses collaborateurs ?
Animation 100% française, le karting connecté devrait, pendant une journée au moins, leur faire oublier ordinateur et algorithmes, tout en leur permettant de passer un excellent moment.
Même si ce but ne sera pas avoué, sans doute, le karting connecté fait partie des activités plébiscitées par les chefs d’entreprise car ce jeu permet de déceler des qualités innées chez ses collaborateurs ; les fameux soft skills ; tant appréciés lors des entretiens d’embauche.
Qui sait ce qu’un entrepreneur peut découvrir en regardant ses salariés jouer ou même en jouant avec et contre eux. Curiosité titillée ? Voici comment se déroule une partie de karting connecté.
Comment se déroule une partie de karting connecté ?
Son nom le laisse supposer, le karting connecté reprend certains aspects du karting classique, puisqu’il faut embarquer à bord d’un kart pour conduire dans un circuit. La ressemblance s’arrête là et le jeu, qui emprunte un peu aussi au laser game se révèle bien plus complexe que ces deux jeux désormais bien connus du grand public.
Où se trouve le laser ? Sur le kart et c’est lui que le conducteur doit utiliser pour marquer des points en tirant sur ses concurrents. Quand il tire et touche sa cible, il gagne des points et de la vitesse et pour la victime, c’est le contraire. Or, pour franchir la ligne d’arrivée, il ne suffit pas de rouler vite et de contourner les obstacles et les virages, mais bien d’avoir le plus grand nombre de points.
Tout le monde ayant le même but, il est évident que cela corse la partie, d’autant que les karts peuvent tourner à 360° pour trouver de nouvelles cibles. Quelle stratégie adopter ? Fuir, en tournant le volant, pour négocier les virages ou au contraire être offensif, tirer sur beaucoup de cibles, avant de rallier la ligne d’arrivée : c’est chaque participant qui décide, sachant que les autres ne voudront pas rester sur le carreau et se battront, eux aussi comme des lions.
A tout instant, comme les karts électriques sont connectés entre eux avec le tableau d’affichage, on peut regarder son score et s’imaginer vainqueur.
Pour pouvoir jouer pendant toute la journée, des batteries de rechange sont livrées pour chaque kart. Le fonctionnement à l’électrique fait que le karting connecté peut être pratiqué en outdoor à la belle saison, mais aussi en salle, sans émanations toxiques.