Vie pratique

Comment faire de l’aquabike dans sa piscine ?

aquabike

Il n’est pas nécessaire de posséder des compétences particulières pour réussir à installer un vélo de piscine dans votre propre bassin. Au contraire, les constructeurs ont tout fait pour vous faciliter la tâche !

Comment installer un aquabike dans sa piscine ?

Pour commencer, sachez que dans tous les cas, vous pourrez vous référer au manuel de votre appareil pour l’installer.

Commencez par assembler le vélo. En général, les petites parties les plus complexes sont déjà assemblées, il vous suffit de visser ensemble les plus grandes parties : le cadre, le guidon, la selle, etc. Souvent, vous n’aurez besoin que d’un tournevis ou d’une clé Allen.

Ensuite, il vous faut le placer dans votre piscine. La plupart du temps, les vélos sont fournis avec des roulettes pour le déplacer facilement, il vous suffit alors d’amener le vélo au bord de votre piscine et le faire descendre doucement par la partie de votre piscine qui sert d’entrée : la pente ou les escaliers. Si votre piscine est hors-sol, faites appel à une autre personne qui vous aidera à soulever le vélo et à le réceptionner dans l’eau. Par ailleurs, que votre bassin soit creusé ou hors-sol, nous vous conseillons de procéder à l’installation à plusieurs.

Comment ne pas abîmer sa piscine lors de l’installation puis entretenir le vélo ?

Dans la plupart des cas, les aquabikes sont conçus pour ne pas rayer les parois de votre piscine, toutefois, lorsque vous le placer dans l’eau, essayez autant que faire ce peut de ne pas toucher les bords du bassin pour ne pas abîmer le liner ou le revêtement.

Evidemment, les vélos de piscine sont faits pour résister à l’eau et à d’autres produits d’entretien de l’eau. Néanmoins, un pH trop déséquilibré pourrait endommager les matériaux du vélo, en particulier s’il est fait en aluminium ou dans un autre métal. Assurez vous que le pH de votre piscine tourne autour de 7 : grâce à cela, vous pourrez à la fois vous baigner confortablement et vous assurer que votre matériel d’aquabiking reste en bon état.

Quoi qu’il en soit, vérifiez l’état de votre vélo régulièrement, et si vous rencontrez un problème, sortez-le de l’eau pour localisez le problème.

Quel vélo choisir pour ma piscine ?

Peut importe le type de votre bassin (piscine creusée, coque, hors-sol), vous pourrez y mettre un vélo. Par ailleurs, la majorité des revêtements les plus utilisés pour construire des piscines peuvent aussi supporter un vélo.

Toutefois, pour assurer votre stabilité et éviter les accidents et les blessures, nous vous conseillons de placer un vélo sur un fond plat, ou en très légère pente. Toutefois, si vous avez une piscine en pente, il existe des modèles de vélos qui peuvent se clipser aux parois.

En réalité, la seule contrainte qui pourrait vous empêcher d’installer un vélo dans votre piscine est la hauteur de l’eau. Elle faut qu’elle ne soit ni trop haute, auquel cas vous ne pourrez pas pratiquer correctement, ni trop basse pour que les effets de l’eau sur vos jambes se fassent ressentir. Au minimum, vous aurez besoin d’1m 10 de profondeur, même si cela peut varier selon votre taille et la taille du vélo. Pour que la pratique soit optimale, il est préférable que l’eau vous arrive aux environ de la taille. La hauteur maximum recommandée est autour de 1m 40-1m 50, là où vous pourrez installer un vélo de piscine équipé de ventouse, qui vous fournit une stabilité sans faille.

Si votre bassin est plus profond qu’1m50, il est possible de trouver des vélos qui s’attachent par clips sur le bord de votre piscine : le vélo sera alors en suspension dans l’eau et vous pourrez pédaler sans problème.