Dans le monde de l’immobilier, un duplex est un logement comprenant deux niveaux. Mais sous cette définition simple se cache une réalité légèrement plus complexe et précise. A quoi correspond donc réellement le terme de “duplex” ?
Qu’est-ce qu’une habitation en duplex ?
Le duplex est un logement en deux niveaux superposés. Ces deux niveaux sont unis grâce à un escalier à l’intérieur du logement. Ce mode de construction d’habitat permet en général un aménagement pratique de l’espace de vie.
Trois types de logements pouvant correspondre à la définition de duplex existent :
- Le duplex traditionnel, ou duplex montant. Son entrée se trouve au niveau du bas, l’escalier permet d’aller à l’étage du haut où se trouvent généralement le séjour et/ou les chambres.
- Le duplex descendant. Son entrée se trouve cette fois au second niveau et l’escalier permet l’accès au premier niveau.
- Une variante du duplex descendant : le souplex. Il fonctionne sur le même principe que le duplex descendant, mais son niveau inférieur se trouve au sous-sol d’un rez-de-chaussée.
Bien que plus généralement adaptée à un appartement, la définition du duplex peut aussi englober une maison. Il faut pour cela que cette dernière ne comporte que deux niveaux et qu’elle ne possède qu’un escalier intérieur pour accéder à l’étage inférieur ou supérieur.
Existe-t-il des inconvénients au duplex
Il peut y avoir certains inconvénients à un duplex.
La conception d’un duplex peut parfois se faire pour tenter d’augmenter la surface d’un petit appartement, donnant finalement un espace semblant plus confiné et quelques fois anxiogène. Si ces cas sont assez rares, il faut néanmoins faire attention lors de la visite.
Un des inconvénients les plus fréquents reste cependant la disposition ou la conception de l’escalier, qui peut s’avérer être une réelle gêne lors de l’aménagement des lieux. Il s’agit d’un détail pouvant paraître insignifiant, mais un escalier mal conçu peut par exemple réduire drastiquement l’espace de chacun des niveaux du logement.
Enfin, l’inconvénient le plus notable est le prix. De façon globale, les duplex ont tendance à être des appartements avec un excellent cachet. Le prix s’en ressent donc la plupart du temps. Il est possible de compter plus de 10 000€ au mètre carré pour un bon duplex à Paris, et environ 2 300€ au mètre carré en moyenne pour le reste du territoire.
Quels avantages possède une habitation en duplex ?
Il existe cependant de nombreux avantages à la location ou l’achat d’un duplex.
Le premier est la meilleure organisation possible de l’espace de vie. En effet, le duplex agrandit nettement la surface habitable de l’appartement, qu’il s’agisse d’une mezzanine ou d’un étage traditionnel. Ce gain d’espace peut permettre d’augmenter l’attrait de l’appartement en améliorant son luxe, son prestige. Le duplex permet aussi parfois des prouesses architecturales plus qu’intéressantes.
Le second avantage aux duplex est sonore. Les duplex sont souvent situés aux derniers étages d’immeubles ou au rez-de-chaussée en souplex. L’intérêt est très fort : au moins un des deux niveaux du logement sera préservée des bruits de voisinage.
Troisièmement, de par sa localisation au sommet de l’immeuble, le duplex est parfois un penthouse doté d’une terrasse plus que bienvenue pour un petit espace vert privé en ville.
Et enfin, dernier avantage, le duplex étant souvent sous les toits, la surface prise en compte pour la taxe d’habitation est souvent avantageuse par rapport à un logement de même surface au sol.