La possession d’objets de valeur, ou de stock pour une entreprise, peuvent faire craindre les intrusions et effractions sur un site. La présence d’un système de surveillance est certes, un atout, mais les cambrioleurs sont de plus en plus hardis. Comment protéger ses biens ?
C’est quoi un portail anti effraction ou intrusion ?
La logique des cambrioleurs est implacable. Quitte à commettre une infraction, autant qu’elle rapporte. Il faut donc pour cela agir vite et prendre beaucoup.
Or, quand on doit passer au-dessus un portail de clôture, voler et repartir, le facteur temps est limité et surtout, on ne peut pas se charger trop. La présence de produits de valeur dans une entreprise ou dans une grande demeure est très alléchante.
Beaucoup n’hésitent plus à voler une voiture pour s’en servir de bélier, afin de détruire le portail et remplir la voiture de tout ce qu’ils peuvent prendre, avant de repartir.
Pour l’entrepreneur ou le propriétaire, c’est une double douche froide. Non seulement il a fait l’objet d’un cambriolage, mais il doit répondre à des dégâts matériels importants.
Un portail classique n’est donc pas à envisager, quand on veut un haut niveau de sécurité. Les portails anti effraction ; que l’on trouve sous d’autres noms comme portails anti intrusion ou encore portail anti-bélier sont des constructions qui peuvent résister à des attaques non seulement de cambrioleurs mais aussi de vandales. Leur solidité leur permet de faire face à des véhicules faisant plusieurs tonnes.
Comment choisir son portail d’entreprise contre les cambriolages ?
Le choix d’un portail anti effraction doit se faire obligatoirement en collaboration avec un professionnel. Il pourra répondre à toutes les demandes, tout en garantissant un ouvrage pérenne pendant des décennies.
Un portail doit quelquefois avoir des dimensions particulières pour pouvoir permettre l’entrée et la sorties de très gros véhicules. En fonction de l’activité, la discrétion peut être impérative ; ce qui fait pencher le choix vers un portail plein et occultant. Mais quand ce n’est pas le cas, différentes formes peuvent être envisagées, même pour permettre à la lumière naturelle d’entrer à flot sur le site, sans renoncer à la solidité de la structure.
Enfin, reste à choisir le type de portail. Sans doute que le portail battant ne sera pas adapté pour ce type de problématique, et les sites professionnels et industriels préfèrent les modèles coulissants, très pratiques, surtout quand ils souhaitent les faire motoriser. Ce type de portails se décline en celui avec un rail au sol et l’autoportant.
Le portail coulissant anti effraction avec rail au sol est idéal quand le sol est bitumé. Par contre, la présence de graviers ou de terre feront pencher pour un modèle coulissant autoporté dont le vantail est à quelques centimètres du sol.
Le fait qu’il ne repose pas par terre ne doit pas faire craindre, là encore, un manque de résistance face aux chocs violents et aux tentatives d’intrusion. C’est un bras à l’intérieur du site qui se charge de faire coulisser le vantail. Tout le travail de maçonnerie participe à l’efficacité du système, en plus de la qualité des matériaux.